Comme vous pouvez certainement vous en doutez, le choix d’une table à manger n’est pas toujours une évidence. Dans la catégorie des modèles petits budgets, les fabricants n’hésitent pas à brader les prix. Cependant, prendre son temps et peser les avantages et les inconvénients de chaque meuble reste la meilleure technique. En opérant ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises.

L’encombrement

Avant de vous focaliser sur le prix de la table à manger, pensez tout d’abord aux dimensions de votre salle à manger. Pour cela, munissez-vous d’un ruban adhésif et marquez le sol selon la longueur, la largeur et la la hauteur du modèle en question. Prenez une marge de manœuvre d’environ 100 cm notamment sur les côtés. Ceci facilitera l’installation des sièges et garantira une meilleure assise.  Choisir une table à manger en fonction du nombre de convives est fortement conseillé. Pour accueillir une à 2 personnes, orientez-vous vers les modèles de 76 à 90 cm de long. Une table de 120 cm conviendra parfaitement à une petite famille. En revanche, si vous êtes une dizaine à habiter dans le même appartement,  prenez une table ovale ou rectangulaire de 304 cm. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, cliquez ici . Prévoyez aussi les détails pour la livraison. En fonction de l’architecture de votre maison, la table devra passer par d’autres pièces, un escalier ou bien par un couloir. Il serait dommage de l’endommager pendant les déplacements.

La forme de la salle à manger

Sur le marché, on distingue les tables de forme carrée, rectangulaire et ronde. Son design doit correspondre à l’architecture de la pièce dans laquelle elle sera installée. En d’autres termes, un modèle rectangulaire ira parfaitement dans une salle à manger de la même forme. Vu que les tables carrées sont très répandues, vous aurez le choix entre une multitude d’accessoires et de styles. Au niveau des supports, la base peut être constituée par des pieds, un piédestal ou même un tréteau. Bien que vous soyez en présence d’une table a manger pas cher, assurez-vous que le support  ne gêne pas les jambes. Plus les pieds sont minces, moins contraignant sera le placement des sièges. Toutefois, la durée de vie des tables à pieds reste limitée. En matière de stabilité, rien ne vaut un modèle à piédestal. Pratique, une table à tréteaux est modulable selon le nombre de convives. Seul inconvénient, il se peut que la chaise touche la base. Ce détail se présente comme étant une source d’inconfort.

Les matériaux

Une table design se doit d’être agréable non seulement au toucher mais aussi à regarder. C’est là que la qualité des matériaux peut faire toute la différence. Réputé pour sa robustesse, le bois massif est à la fois durable et facile à entretenir. Si vous recherchez une table salle à manger pas chère, optez pour les modèles faits en pin, acacia, mangue ou teck. Pour baisser le coût de production, certains fabricants utilisent des placages. Ils sont constitués de fines couches de bois massifs collées les unes contre les autres. Afin de garantir un meilleur aspect visuel, les constructeurs ont mis en place des motifs décoratifs. En matière de stabilité, il n’y a quasiment aucune différence. Vérifiez tout de même que le bois avec lequel le placage a été réalisé soit sec et dur. Si ce n’est pas le cas, la structure sera fine avec une qualité d’impression médiocre. De tels défauts se remarquent sur les meubles en panneaux de particules.   Il existe aussi des plateaux en pierre comme le marbre et le quart. Néanmoins, le prix des tables en ciment reste imbattable. Si votre budget est limité, vous pourrez voir du côté des modèles en verre. De plus, ils supportent l’humidité. Les matériaux synthétiques comme le plastique ne nécessiteront quasiment aucun entretien. Abordables, ces tables raviront les personnes recherchant un modèle bon marché.